Du 11 au 14 juin, 38 adhérents ont pris la route de la Normandie pour un petit séjour autour de la peinture et spécialement des impressionnistes. Une première halte à Barbizon, en lisière de la forêt de Fontainebleau, nous a permis de découvrir « l’école de Barbizon », mouvement de peinture pré impressionniste qui s’est développé dans cette petite localité en réaction à l’académisme ambiant. Ses peintres, souvent rejetés du salon officiel, se sont appliqués à reproduire les splendeurs et reflets de la nature. Les principales figures de cette école informelle sont Corot, Millet, Rousseau, Daubigny, De la Pena. Il se retrouvaient souvent à l’auberge Ganne, (photo) maintenant transformée en musée, dont ils ont abondamment décoré l’intérieur.

Impensable de venir dans la région rouennaise sans découvrir l’abbaye de Jumièges, dans les boucles de la Seine. C’est l’un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de France. Démantelé au XIXème siècle, il en reste seulement les ruines de ses deux églises et d’une petite partie des bâtiments conventuels, ce qui lui a valu le qualificatif de « plus belle ruine de France ». Ses tours blanches qui s’élèvent à près de 50 mètres font l’admiration des visiteurs. L’intérieur des bâtiments, pour l’essentiel de styles roman et gothique donnent à voir de très beaux chapiteaux composés de motifs végétaux ou de personnages en buste. Il reste quelques traces de peintures murales, notamment sur le célèbre chapiteau à l’oiseau du XIème siècle.

La visite de la ville de Rouen nous a permis de découvrir sa splendide cathédrale objet d’une célèbre série de peintures de Claude Monet. Avec sa flèche métallique édifiée au XIXème, c’est la plus haute de France. De style gothique, elle possède tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de nombreuses sculptures et autres œuvres d’art.
En parcourant la ville, nous avons pu apprécier la richesse de son patrimoine religieux – notamment les églises gothiques Saint Ouen et Saint Maclou et l’église contemporaine Jeanne d’Arc en forme de drakkar renversé – mais aussi ses vieilles rues avec de magnifiques maisons à pans de bois (plus de 2000) et des édifices remarquables : le Gros Horloge, le palais de l’archevêché, la tour jeanne d’Arc, le magnifique Palais de justice des XV et XVIèmes siècles, et les aîtres Saint Maclou, curieux site témoin des charniers de pestiférés du Moyen Age.
Bien sûr une halte prolongée a été consacrée au musée des Beaux Arts en nous attardant dans les salles consacrées à l’impressionnisme avec une impressionnante collection d’œuvres majeures de Monet, Sisley, Caillebotte, Boudin, Renoir et bien d’autres.

Le troisième jour a été consacré pour l’essentiel à Giverny, le petit village de l’Eure où Claude Monet a vécu et peint pendant plus de quarante ans.
Au cimetière, près de la belle église Sainte Radegonde, le peintre repose auprès de sa deuxième épouse Alice Hoschedé , des enfants de celle-ci et de ses deux fils Jean et Michel.
Dans la grande rue, se trouve le musée des impressionnismes créé par une fondation américaine et la célèbre auberge Baudy qui a accueilli de très nombreux peintres américains et anglosaxons de 1880 à 1920.
La maison rose aux volets verts de Claude Monet donne à voir des reproductions de tableaux célèbres, une belle collection d’estampes japonaises, une salle à manger peinte en jaune très lumineuse et la cuisine revêtue de faïence bleue. Nous avons pris le temps de flâner dans les deux jardins créés par le peintre : le « clos normand », véritable paradis floral qui change au fil des saisons et le « jardin d’eau » avec son pont japonais et ses nymphéas, peints à de nombreuse reprises par Monet.

En fin d’après-midi, nous avons bénéficié d’une intéressante visite à la ferme cidricole des Ruelles à Tilly dont les exploitants s’efforcent depuis plus de vingt ans d’agir pour produire différemment en respectant l’environnement et le patrimoine pour les générations futures.
Le dernier jour, avant notre départ pour Péronnas, nous avons découvert Vernon, coquette ville sur la Seine avec de belles maisons à pans de bois, le donjon, la collégiale qui possède de beaux vitraux contemporains et le moulin moyenâgeux sur les ruines du vieux pont.
Au total, un séjour enrichissant, sous le soleil, avec de belles découvertes et une excellente ambiance.